15 juin 2013

Malte-Ibiza Juin 2013 (700 miles)

15/6: arrivée d'Arnaud à 18h15 en provenance de Genève, dîner (de gala!): spaghettis carbonara pour changer, départ vers 20h. Peu de vent en prévision pour le début de la navigation. Décision prise de tracer directement vers Minorque, à 520 miles de Malte. Adieu Sicile! Adieu Sardaigne! On avisera à l'arrivée pour le cabotage, En fonction de la météo et du temps qui restera avant l'arrivée de Rémi le 24 à Ibiza.
Organisation en quart solo: 2 heures de quart, 4 heures de repos. 




 
16/6: un peu de voile en début de matinée, bcp de moteur le reste de la journée, mer d'huile et beau temps au rendez-vous. Quelques tortues de mer pour égayer  la journée. Toute la nuit, croisons au large de l'île italienne de Pantelleria, à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie.
 
 
 
17/6: petit vent arrière (8-9 nds), sous génois seul. Avançons à 2,5 nds. Un nombre incalculable de bateaux nous croisent dans les deux sens. Un vrai chenal, ce détroit de Sicile! Contents d'avoir un transpondeur AIS: non seulement on les voit de loin, mais on sait désormais qu'ils nous voient au moment où ils changent de route pour nous éviter... Vers midi, croisons le cap Bon en Tunisie. Le vent montre son nez en début d'après-midi. Cap à l'Ouest-Nord-Ouest, au largue, GV seule, direction les Baléares en route directe.




Message du bord le 17 jun

Chers tous,
Message du lundi 17 Juin 2013 06:25 UTC, 37*10'N 11*42'E de Marc'h Mor  Nous avons levé l'ancre de notre mouillage de Marsaxlokk au sud de Malte samedi  15 a 20h après le retour d'Arnaud a bord.  Le vent est très faible et nous marchons petite vitesse au moteur depuis, cap
sur les Baleares, pour être au rendez vous du  vent de SE portant prévu le 18 Juin entre Tunisie et Sardaigne.  Nous avons laisse l'ile de Pantelleria entre Sicile et Tunisie sur babord cette
nuit accompagnes de quelques dauphins. La  route est très fréquentée par cargos et tankers, ainsi qu'un porte-avion et son escorteur et de très nombreuses tortues qui se gavent de petites méduses qui flottent a la surface. L'équipage a trois va bien et vous salue.
A notre prochain message
Arnaud Olivier Gilles

 
18/6: le vent fraîchit en milieu de nuit: 20-22 nds, pointes à 24 nds, au large de Bizerte. Prenons un ris. Dans la matinée, 16-18 nds, larguons le ris.
 
 
 
 
 
 
Message du bord le 18 Juin 

Salut a tous de l'équipage de Marc'h Mor le mardi 18 juin a 08h23 UTC  latitude 37*48 N longitude 08*43 E. Comme annonce nous avons touche hier  après midi au large du Cap Bon en Tunisie, un vent d'Est Sud Est 20 a 25  nœuds en moyenne et filons vent arrière sous grand voile arisée au premier  ris vers Ibiza avec une houle qui fait surfer et rouler doucement Marc'h  Mor a 7 nœuds. Nous avons vu défiler les lumières de Bizerte cette nuit et  au petit matin sur bâbord l'ile de la Galite ou St Paul a fait naufrage.  Quelques chalutiers tunisiens croises et toujours beaucoup de trafic
commercial. L'AIS permet d'identifier tous ces navires de connaitre leur  vitesse et réciproquement et ainsi de connaitre le point et le temps de  croisement de nos routes. Cela simplifie considérablement les traversées de  rail et nous voyons souvent les cargos et tanker modifier leur cap pour  nous laisser passer. Certains même nous informent par radio VHF de leur  manœuvre.Nos quarts seul de 2 heures toutes les 4 heures ont pris leur  rythme ainsi que les repas, grande salade a midi et repas chaud le soir. et  l'équipage est en très bonne forme. Notre table traçante est hors service, mais avec l'ordinateur et deux iPad nous avons cartes et routes positions et AIS, palliant parfaitement a cette panne. Les couchers de soleil et ciels étoilés sont splendide. La météo des jours prochains prévoit du vent d'Ouest ce qui nous obligera probablement a tirer un grand bord plus au
Nord vers Minorque.
A notre prochain message
Arnaud Olivier Gilles

19/6: Une raie manta nous accompagne quelque temps et quelques dauphins viennent faire un ballet au loin. Vu le peu de vent, nous irons directement à Ibiza, où nous attendra Rémi à partir du 24.98
 
Message du bord du 19 Juin
Chers tous
Message de Marc'h Mor le 19 Juin 2013 08h23 UTC latitude 38*25' longitude 07*14'. Le vent Est Sud Est a molli pour s'éteindre en fin d'après midi hier, laissant une situation dite cyclonique c'est a dire peu de vent dans toutes  les directions et une mer chaotique, brinqueballant Marc'h Mor sans vitesse.En  fin de soirée de L'Ouest s'est établi nous permettant de remonter au Nord Ouest sous trinquette et grand voile. Depuis ce matin du Sud Ouest nous permet  de faire le cap sur Ibiza  a 273 miles devant. Le vent devant mollir en cours  de journée, il est aléatoire de prévoir notre date d'arrivée exacte a Ibiza.  L'équipage est bien accoutume au rythme de période de 4 heures de sommeil. Pas de pêcheurs, pas de faune, aucun voilier depuis notre départ. Nous contemplons
la mer infinie et les beaux ciels de nuit; lecture, navigation, manœuvres et  réglages des voiles fréquents dans des conditions changeantes, ainsi que la préparation des repas occupent notre temps.
Bien a vous tous
A notre prochain message
Arnaud Olivier Gilles
 
 
 

 





20/6: le vent passe à l'Ouest, nous amenant à tirer des bords de près. D'abord un peu soutenu (8-10 nds), il devient "variable", expression chère aux météorologues pour expliquer qu'il n'y a pas de vent ou que, s'il y en a, ils ne savent pas dans quelle direction il va souffler. Dans notre cas, depuis une demi-journée, pas de vent! Et donc moteur... Mais entretemps, séquence bricolage pour Olivier - latte GV - et baignade et toilette à l'eau de mer pour Arnaud et Gilles.

 

Si, si, Olivier est propre, il prend une douche tous les matins, à grande eau: 20 cl et une éponge. Rinçage pas garanti.
 
 
 
 
 
 
 
Message du bord du 20 Juin 

Chers tous,
Message de Marc'h Mor le 20 Juin 08h35 UTC latitude 38*54'Nord longitude 6*13'
Est.La journée d'hier ainsi que cette nuit ont donne de très petits airs dans le  nez, nous faisant louvoyer pour gratter mile après mile. Ce matin le vent est plus favorable en direction et force et nous progressons vers Ibiza patiemment a 223 miles devant. L'équipage va bien, tire parti au mieux des conditions météo,  et varie les menus avec créativité. Une raie manta et des dauphins comme visiteurs bienvenus.
Bien a vous tous
A notre prochain message
Arnaud Olivier Gilles

 
 
 
 
 

Fin de quart de nuit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21/6: Décision prise dans la nuit de passer par Majorque, au port de Sant Jordi au sud de l'île, pour y faire le plein de fuel, notre réservoir de 175 litres se vidant lentement (2 litres par heure) mais assurément. 
Toute la nuit au moteur. Au total, depuis Malte, 62 heures au moteur. Pêche au programme, mais on a prévu des  menus sans poisson, au cas où. L'absence de vent se confirme tout au long de la journée. Moteur. Arrêt baignade et toilette en mer, dans une eau à 22°. Dîner de fête à l'approche de Majorque: des frites préparées avec talent par Arnaud, qui a plus d'une recette dans sa manche.
 
Message du bord du 21 Juin
Chers tous
Message de Marc'h Mor le 21 Juin 2013 a 07:30 UTC latitude 39*03' longitude  04*19'. Mer d'huile vent quasi nul depuis hier soir dans un régime  anticyclonique qui ne devrait pas changer la donne dans les prochaines 24 heures. Nous en avons  profite pour nager dans une  eau chaude clair et turquoise. C'est au moteur que  nous avançons vers la pointe Salinas au sud de l'ile de Majorque, a 60 miles que  nous devrions atteindre ce soir après 6 jours de navigation non stop. Nous referons le plein de fuel dans le petit port de Sant Jordi. Puis cap sur Ibiza pour y retrouver Rémy dans les temps.
Bien a vous tous
A notre prochain message
Arnaud Olivier Gilles
Mouillage vers 0h30 devant Port Jordi.
22/6: Majorque, on fait relâche. Première tentative de prendre du fuel à Port Jordi, pas assez de fond. On va à La Rapita, puis mouillage devant les plages de Port Jordi. Dîner au port.
Message du bord le 22 Juin
Chers tous
Message de Marc'h Mor le 22 Juin 2013 a 13h30 UTC San Jordi Majorque Baleares  latitude 39*19' Nord longitude 02*59' Est.  Marc'h Mor est mouille depuis hier soir sur la plage aux eaux turquoise et  chaudes de San Jordi au sud est de Majorque. Relâche baignade, pèche a la ligne  farniente, plein de carburant, soleil. Demain vers Ibiza ou nous embarquerons  Rémy: bienvenu au paradis!
A notre prochain message.
Bien a vous,
Arnaud Olivier Gilles
 
 
Salinas de San Jordi
 
 
 
 
23/6: Majorque-Ibiza. Départ au moteur. Une belle petite brise se lève dans la matinée: 8 nœuds. GV et génois nous permettent d'avancer au près à 6 nœuds sur une mer calme. En milieu d'après-midi, on remet le moteur.

Message du bord du 23 Juin
Chers tous
Message de Marc'h Mor le Dim 23 Juin 2013 a 12h30 UTC entre Majorque et Ibiza
latitude 39*14' Nord longitude 02*34' Est. En route depuis ce matin après un bon
bain au saut de la couchette et un petit déjeuner dans le cockpit.Au près a 5
nœuds sous génois et grand voile vers Ibiza que nous atteindrons cette nuit.
Soleil, sauts d'espadon aperçus par deux fois, Marc'h Mor marche sous pilote,
l'équipage vaque tranquillement a de petits travaux d'entretien (surtout
Olivier).
A notre prochain message
Bien a vous
Arnaud Olivier Gilles
 
24/6: Ibiza. Avitaillement et laundry. Rémy nous rejoint vers 17h, puis pot et dîner en ville. Bcp d'animation et moult touristes.

 
Ibiza Marina, la plus chere d'Europe? 210 euros la nuit pour Marc'h Mor

Mega et baby yachts comme voisins