29 avril 2014

28 Avril - De La Guadeloupe à Antigua : voiliers de course, reggae et steel band de Trinidad

Marc'h Mor est mouillé dans le Nelson dockyard à English Harbour sur l’île
d'Antigua, l'équipage au complet, avec Olivier, Jacques, Marcel et
Arnaud qui ont déjà les couleurs des îles.


Jacques
Arnaud
Marcel
Olivier
Cap sur Antigua
Pavillons d'Antigua et Q libre pratique

Le pavillon jaune qui représente la lettre Q, a aussi une autre signification."   
 
De la quarantaine à la libre pratique
Au XVIIIe siècle, le pavillon jaune était devenu obligatoire en Angleterre pour les navires mis en quarantaine. L’isolement était un moyen de lutte contre les épidémies venues d’outre-mer. La dernière grande peste ayant frappé notre pays, était arrivée en 1720 par le Grand Saint-Antoine en provenance du Levant. Il avait enfreint les mesures de quarantaine. En quelques mois, la moitié des habitants de Marseille décédèrent et 100 000 personnes moururent. En France, une ordonnance de 1822 imposa à tout bateau « une flamme de couleur jaune afin de faire connaître son état de suspicion et empêcher toute approche.» D’autres pays adoptèrent le pavillon jaune.
Avec les progrès de la médecine, la signification a changé. « Il se hisse avant l’arrivée du pilote et signifie que le navire demande la visite des autorités afin d’avoir le droit d’entrer au port. Pour les bateaux de plaisance ceci équivaut à une demande de la libre pratique, en clair, l’autorisation pour les occupants de descendre à terre » explique Yves Nadalié. « En 1965, à New- York, on devait le hisser et attendre en zone de quarantaine, entre le pont de Verrazano et la statue de la Liberté, la visite du service de santé. Le contrôle était particulièrement désagréable.»
À Bordeaux, Yves Nadalié, qui fut commandant-adjoint de la capitainerie, ne se souvient pas l’avoir vu utilisé de son temps : les progrès des radiocommunications l’avaient rendu obsolète. « Par contre, il nous ait arrivé de mettre un navire en quarantaine, en rade de Suzac, près de Royan. » S’il n’est plus utilisé en Europe, il continue à être obligatoire dans bien des pays.
L’épidémie de grippe A est venue mettre au goût du jour ce pavillon sous une forme informatisée. « Les navires en provenance du Mexique et des États-Unis doivent désormais remplir une déclaration maritime de santé. En fonction des réponses, celle-ci doit être transmise au Centre des consultations médicales maritimes à Toulouse qui prend les mesures nécessaires » explique le commandant Henri Follin de la capitainerie de Bordeaux.

Arrivée à English  Harbour
De nombreux voiliers de course, certains de 125 Pieds (40 mètres) participent à la semaine de la voile à d'Antigua.

Flotte parée à régater...
... et à festoyer
Régates de la semaine d' Antigua
Ambiance de régate, caisses de bière et musique reggae



et steel band de Trinidad.


Nous avons traversé en 6 heures les 44 miles qui nous séparaient de l'Anse Deshaies en Guadeloupe où nous avons mouillé pendant notre première nuit après notre départ de Pointe à Pitre .

Les Saintes à babord

La Soufrière à tribord



Point à Pitre où nous avons retrouvé Alain sur Dartag qui avait traversé à la même époque et que nous avions rencontré à Mindelo au Cap Vert, ainsi que Bill ami
d'enfance d'Olivier.

Boudin antillais et punch nous ont plongés dans une bonne nuit d'amarrinage.

Marc'h Mor a été extrêmement bien préparé par Olivier, coque carénée après avoir hébergé un jardin botanique aquatique,


instruments tout en ordre, cambuse de fond complète.



Nous avitaillerons en vivres frais à St Martin avant la traversée ainsi que quelques équipements complémentaires.

Grands espaces et rêve marins devant,

l'équipage est au top.

sans commentaire superflu ...



Demain matin nous partons pour l’île de Barbud.

A notre prochain message

Arnaud Jacques Marcel et Olivier.
march-mor.blogspot.fr

Position le 28 Avril a 12h GMT-4: Lat 17*00' Long 61*46'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.