Ou les aventures maritimes d'un cheval de mer de 46 pieds de long
29 avril 2014
28 Avril - De La Guadeloupe à Antigua : voiliers de course, reggae et steel band de Trinidad
Marc'h Mor est mouillé dans le Nelson dockyard à English Harbour sur l’île
d'Antigua, l'équipage au complet, avec Olivier, Jacques, Marcel et
Arnaud qui ont déjà les couleurs des îles.
Jacques
Arnaud
Marcel
Olivier
Cap sur Antigua
Pavillons d'Antigua et Q libre pratique
Le pavillon
jaune qui représente la lettre Q, a aussi une autre signification."
De la quarantaine à la libre pratique
Au
XVIIIe siècle, le pavillon jaune était devenu obligatoire
en Angleterre pour les navires mis en quarantaine. L’isolement était un
moyen de lutte contre les épidémies venues
d’outre-mer. La dernière grande peste ayant frappé notre pays, était
arrivée en 1720 par le Grand Saint-Antoine en
provenance du Levant. Il
avait enfreint les mesures de quarantaine. En quelques mois, la
moitié des habitants de Marseille décédèrent et 100 000 personnes
moururent. En France, une ordonnance de 1822 imposa à
tout bateau « une flamme de couleur jaune afin de faire connaître
son état de suspicion et empêcher toute approche.» D’autres pays
adoptèrent le pavillon jaune.
Avec
les progrès de la médecine, la signification a changé. « Il se hisse
avant l’arrivée du pilote et signifie que le navire demande la visite
des autorités afin d’avoir le droit d’entrer au
port. Pour les bateaux de plaisance ceci équivaut à une demande de
la libre pratique, en clair, l’autorisation pour les occupants de
descendre à terre » explique Yves Nadalié. « En
1965, à New- York, on devait le hisser et attendre en zone de
quarantaine, entre le pont de Verrazano et la statue de la Liberté, la
visite du service de santé. Le contrôle était particulièrement
désagréable.»
À
Bordeaux, Yves Nadalié, qui fut commandant-adjoint de la
capitainerie, ne se souvient pas l’avoir vu utilisé de son temps : les
progrès des radiocommunications l’avaient rendu
obsolète. « Par contre, il nous ait arrivé de mettre un navire en
quarantaine, en rade de Suzac, près de Royan. » S’il n’est plus utilisé
en Europe, il continue à être obligatoire
dans bien des pays.
L’épidémie
de grippe A est venue mettre au goût du jour ce pavillon sous une forme
informatisée. « Les navires en provenance du Mexique et des États-Unis
doivent
désormais remplir une déclaration maritime de santé. En fonction des
réponses, celle-ci doit être transmise au Centre des consultations
médicales maritimes à Toulouse qui prend les mesures
nécessaires » explique le commandant Henri Follin de la capitainerie
de Bordeaux.
Arrivée à English Harbour
De nombreux voiliers de course, certains de 125 Pieds (40 mètres) participent à la semaine de la voile à d'Antigua.
Flotte parée à régater...
... et à festoyer
Régates de la semaine d' Antigua
Ambiance de régate, caisses de bière et musique reggae
et steel band de Trinidad.
Nous avons traversé en 6 heures les 44 miles qui nous séparaient de l'Anse Deshaies en Guadeloupe où nous avons mouillé pendant notre première nuit après notre départ de Pointe à Pitre .
Les Saintes à babord
La Soufrière à tribord
Point à Pitre où nous avons retrouvé Alain sur Dartag qui avait traversé à la même époque et que nous avions rencontré à Mindelo au Cap Vert, ainsi que Bill ami
d'enfance d'Olivier.
Boudin antillais et punch nous ont plongés dans une bonne nuit d'amarrinage.
Marc'h Mor a été extrêmement bien préparé par Olivier, coque carénée après avoir hébergé un jardin botanique aquatique,
instruments tout en ordre, cambuse de fond complète.
Nous avitaillerons en vivres frais à St Martin avant la traversée ainsi que quelques équipements complémentaires.
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