05 juin 2014

5 Juin - Des Acores à la Trinité sur Mer # 26 : Marc'h Mor dans l'essoreuse de l'atlantique !


 


Ça piaule depuis hier après-midi, 30-35 nœuds de sud-ouest.

Cette nuit les périodes de 30 minutes de barre toutes les heures sont intenses et attentives.

Les vagues circulent comme des ombres. Seuls l'écume et le fracas de leur crête qui se brisent permettent de les identifier ou de les sentir quand elle s'élèvent derrière Marc'h Mor, puis passent dessous, le propulsant dans un surf. Un coin de ciel s'éclaircit un instant, les étoiles et un croissant de lune nous encouragent.
 

A l'intérieur, c'est plus feutré, avec le cliquetis de quelques bouteilles qui s'entrechoquent lors des embardées, malgré tous nos efforts pour les caler avec torchons, rouleaux de papier, dessous de plats, etc.
Ceux de repos récupèrent, les mots sont parcimonieux, la cocote danse sur le cardan, un plat chaud mijote. Cela devrait durer, le baro descend toujours.

Marc'h Mor file 7 nœuds sur le cap, grand voile au dernier ris et génois réduit a la surface d'un string.  (non, non pas d'image... ;-) )

Tout l'équipage se porte bien, pas de mal de mer et un excellent mental :
on a hâte d'arriver chez nous.

C'est le moment ou jamais de le placer ce fameux sonnet :
 
 Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.

 Joachim DU BELLAY   (1522-1560)

On pense bien à vous. A notre prochain message.

Arnaud Jacques Marcel et Olivier.
Position le 5 Juin à 10.30h GMT : Lat 40*00'N Long 19*32'W à 600 Milles
de La Trinité sur Mer et à 650 Milles de Horta (Faial).
155 Milles parcourus pendant les dernières 24h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.